mercredi 25 janvier 2012

Qu’est ce qu’un créateur de chaise design

Être designer n’implique pas seulement créer des vêtements, par exemple Famous Design est un site qui vend des reproductions de chaise design www.famous-design.com. C’est un métier qui détient de nombreuses facettes et qui gagne à être connu au-delà des appréhensions ou plutôt des idées reçues à son propos.
Dans un premier temps que signifie le terme « designer » et qu’est ce qu’il englobe ? Un designer peut encore être appelé stylisticien. C’est quelqu’un qui crée un produit (objet, style, etc.) qui allie à la fois les qualités esthétiques et les qualités fonctionnelles. Ainsi, ce qu’on retient c’est qu’un designer est avant tout un créateur qui a les capacités d’allier l’utile à l’agréable. Le stylisticien est celui qui met en accord les déductions du service commercial vis-à-vis des attentes des consommateurs et l’apparence du produit final. Grâce à lui on découvre des produits dits intelligents. Par contre en s’arrêtant au sens littéral du terme en anglais, un designer est un créateur, c’est en français qu’on lui attribue des compétences de fonctionnalités doublées de l’aspect esthétique.

Le métier de designer intervient dans plusieurs secteurs d’activités selon les spécialités de chacun. On peut associer la profession au milieu de la mode, au domaine architectural, au secteur automobile, à la conception de sites web, à la programmation de logiciels etc. On détermine pour le moment de six sous-filières globales de la branche design :

• Le design vestimentaire qui implique la fabrication de vêtements et de textiles à la mode.
            
•Le design industriel qui concerne surtout la conception d’objets, notamment les meubles.

• Le design graphique qui concerne la calligraphie, le graphisme, le design de pages web etc.

• Dans le secteur des transports, le design intervient dans la conception des carrosseries d’automobiles.

• Enfin dans le secteur architectural, le design intervient dans la conception de bâtiments, de villes dans un souci de beauté et d’homogénéité.

De plus en plus le design commence à intervenir dans le secteur de la musique, le design sonore qui n’est pas encore très précis comme profession et branche. Précisons que le design se classe dans les filières d’art appliqué, il ne convient donc pas d’utiliser le terme pour décrire les activités liées à l’art ou le marketing. Les formations en design en France font souvent partie de filières globales, les écoles d’ingénieurs, d’architecture et d’art proposent des formations en design. Dans les écoles d’architecture, le design est le thème central des filières « design d’espace » et « design d’aménagement intérieur », avec parfois une option « design de mobilier » afin de bien aménager les espaces créés. Les écoles d’art ont été parmi les premières à enseigner le « design », plusieurs domaines s’y retrouvent : le bois, la mode, la décoration, la tapisserie etc. Parmi les écoles qui proposent ce genre de formations en France, on peut citer « L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs », les Arts Déco de Strasbourg etc. D’autres écoles sont très tournées vers l’art contemporain avec même des options pour ceux qui souhaitent faire de la recherche, notamment « l’école Supérieure art et design de Saint-Étienne ». Toutefois une école a acquis une grande renommée pour son enseignement du design graphique, il s’agit de « l’école Régionale des Beaux-arts de Valence ». La majorité de ces écoles proposent des formations dont l’aboutissement est un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en 3 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire